Un maître coranique au cœur d’un des plus gros scandales sexuels de l’histoire.

Publié le 10 July 2023

Dans la ville sainte du mouridisme, un chef religieux est soupçonné d’avoir abusé de 36 de ses élèves. Le quartier de Keur Gol, connu pour sa consécration et son respect aux préceptes religieux devient ainsi le théâtre d’un évènement sans précédent qui vient entacher ses valeurs.

Tout est parti des révélations faites par une jeune adolescente de 13 ans. Elle soutient que son maître coranique l’oblige à avoir des rapports sexuels avec lui et qu’elle n’est pas la seule dans le cas. Des accusations graves, portées à l’encontre du marabout Serigne Khadim Mbacké qui s’avèrent être vraies après de nombreuses enquêtes.

« La rumeur a commencé à se répandre »

La déflagration résonne jusqu’à Dakar, à 200 km de là. Saisie le jour-même, Oumy Sya Sadio, chargée de la protection des femmes et de la petite enfance à Amnesty Sénégal, mesure rapidement « la gravité et l’ampleur exceptionnelle » de l’affaire et pousse l’ensemble des familles à se rendre à l’hôpital avec leurs enfants.

« Les examens médicaux évoquent des lésions ».

Après plusieurs examens et soins de santé, la sage-femme du centre de santé de Keur Gol révèle que les 19 fillettes et jeunes filles, âgées de 7 à 14 ans, venues se faire ausculter avaient des lésions vaginales, des traces de coups et des traumatismes psychologiques.

Ses constatations, consignées dans des certificats médicaux, ont été confirmées par un gynécologue. Rapidement, le nombre des victimes présumées augmente : 28 mineures, âgées de 6 à 16 ans, témoignent de faits d’attouchement sexuels et de viols, commis au cours de ces deux dernières années.

Mode opératoire du Marabout.

L’enquête d’Amnesty Sénégal atteste que depuis la pandémie de Covid-19, chaque jour, Serigne Khadim Mbacké attendait que sa femme se rende au marché pour convoquer une jeune fille dans sa chambre afin de la faire reciter le coran. Sauf qu’il utilisait ce prétexte pour abuser d’elle », raconte Oumy Sya Sadio. Caresses, fellations, pénétrations… Tous les témoignages se ressemblent. « Les jeunes filles n’ont pas tout de suite pris conscience de la gravité de ce qui leur arrivait, ajoute-t-elle. Certaines étant très jeunes et naïves. Ce marabout usait de son emprise et n’hésitait pas à les menacer. » Âgé de 34 ans, le suspect s’est, quant à lui, volatilisé.

Les familles des victimes sont déterminées à ne pas lâcher l’affaire jusqu’à ce que l’accuser soit condamner.  Adama Pouye, Le chef du quartier pense aussi que Keur Gol doit servir d’exemple à tout le Sénégal.

Nelly BEHANZIN