TUNISIE : JOURNEE MONDIALE CONTRE LE DIABETE

Publié le 14 November 2022

LES AUTORITES TUNISIENNES ALERTENT SUR L’ADDICTION AU SUCRE

Ce lundi 14 novembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le diabète. Une sensibilisation spéciale est organisée en Tunisie, car le pays connaît des pénuries de produits alimentaires de base depuis plusieurs mois, révélant à quel point les Tunisiens sont dépendants du sucre. Les autorités tunisiennes ont profité de l’occasion pour mener une campagne de propagande.

Falone AZINLO

« Quand on invite une personne, on lui propose des gâteaux tunisiens qui sont, par ailleurs, succulents, mais dont l’excès n’est pas conseillé. Moi, en tant que médecin, j’étais très content qu’il y ait une pénurie de sucre en espérant qu’avec cette pénurie, les gens vont réduire l’utilisation de sucre et qu’ils vont peut-être continuer sur cette lancée. 50 % des personnes ne savent pas qu’elles ont le diabète parce que c’est une maladie assez insidieuse qui peut évoluer pendant plusieurs années, moyennant une petite gêne : on se lève deux ou trois fois, le soir, pour aller aux toilettes », explique Dr Nejib Raboudi, endocrinologue.

Une déclaration très logique car les viennoiseries et gâteaux ont accueilli les Tunisiens en cette journée de lutte contre le diabète ; preuve que le peuple tunisien est fan de sucrerie.

En période de disette, s’approprier des sucreries devient un calvaire pour les Tunisiens dans les supermarchés. Il y en a qui se battent avant même d’avoir leur dose.

« Le diabète est une maladie à prendre au sérieux qui peut avoir des conséquences graves. Elle peut atteindre les reins et peut-être mortelle. C’est pour cela que je suis venu. Je me fais dépister assez fréquemment. Je prends ma santé au sérieux. », affirme un vieux sportif de 60ans.

Au vu de la consommation excessive de sucre, on estime qu’un Tunisien sur cinq sera touché par le diabète au cours de sa vie.