TOGO – UN ACTE DE TERRORISME COMMIS A TIWOLI DANS LE NORD-EST DU PAYS

Publié le 28 November 2022

Une dizaine de soldats ont été tués dans l’attaque perpétrée par des hommes armés jeudi dernier au Togo, dans la région de Tivoli, dans le nord-est du pays. 

Plus de précision avec Falone AZINLO

Des hommes armés ont attaqué en plein jour des soldats togolais déployés dans la région de Tivoli près de la frontière avec le Burkina Faso et le Bénin. Selon diverses sources, les assaillants sont arrivés en grand nombre, causant de lourdes pertes à l’armée togolaise. Le nombre définitif de victimes n’a pas encore été communiqué, mais “les opérations de recherche sont toujours en cours”, a indiqué une source proche du dossier. Si une chose est certaine, c’est que des membres du JNIM, un groupe pro musulman et adeptes de l’islam, ont récemment envahi la région. De plus, la période suivant la saison des pluies aurait créé des conditions favorables aux activités terroristes, comme la traversée des rivières.

Il faut noter que la zone a subi le même sort dans la localité de Kpinkankandi, également près de la frontière avec le Burkina, où six personnes sont mortes sur le coup. Or, le Togo anticipait le déploiement d’un grand nombre de troupes, surtout dans le cadre de l’opération “Koundjoare”, lancée en septembre 2018, dans l’unique but d’empêcher l’infiltration des forces d’opposition, des mouvements terroristes et des combattants venus de l’autre côté de la frontière.