Tidjane Thiam veut succéder à Bédié à la tête du PDCI

Publié le 11 December 2023

Tidjane Thiam a tenu son premier meeting depuis sa déclaration de candidature à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. C’était à la fondation Félix Houphouët-Boigny, dans la capitale Yamoussoukro. 

L’ancien patron de Credit Suisse a appelé à l’unité au sein du premier parti d’opposition en vue de la présidentielle de 2025. Le congrès électif est prévu le 16 décembre prochain. « Nous avons plus que jamais le devoir de demeurer unis afin de consolider les bases du parti, de résister aux épreuves et de relever les défis de ce 21e siècle » a-t-il déclaré.

Devant des cadres et des militants du parti, Tidjane Thiam a déroulé son programme. Pour ses partisans, sa parenthèse de plus de 20 ans hors de son pays et sa double culture française et ivoirienne devrait être un atout pour permettre au PDCI de revenir au pouvoir après plus de deux décennies de disette et d’alliances politiques infructueuses.

Une cinquantaine de députés sur les 63 que compte le PDCI, ont déjà annoncé leur soutien la candidature de Tidjane Thiam.

Dorcas GANMAGBA