Tentative de coup d’Etat au Niger: l’Armée nationale prête à riposter

Publié le 26 July 2023
Nigerien President Mohamed Bazoum meets with the French Foreign and Armies ministers during their official visit to Niamey on July 15, 2022. The French Foreign Minister and French Armies Minister began an official visit to Niger on July 15, 2022, Paris's key partner in the Sahel, at a time when France is seeking to redefine its military and diplomatic offer in Africa. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

La présidence nigérienne a déclaré dans un communiqué que certains membres de la garde présidentielle ont lancé un mouvement “anti-républicain”. Les mutins retiennent le président de la République, Mohamed Bazoum dans sa résidence Niamey. Le communiqué rassure que le président et sa famille se portent bien et que l’Armée nationale est prête à intervenir.

Dans les coulisses, le Général Omar Tchiani, est soupçonné d’être le commanditaire de ce “mouvement d’humeur” . Tchiani est un proche de l’ancien président, Issoufou Mahamadou, sous lequel il a déjà été chef de la garde présidentielle. Ce mercredi matin, les accès à la résidence du président nigérien, Mohamed Bazoum, et des bureaux du complexe qui se trouvent dans le même périmètre, étaient interdits. Selon certaines sources, la sécurité à la radio-télévision de l’Etat, l’ORTN, aurait été renforcée.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, condamne cette tentative de coup d’Etat et appelle à la libération “immédiate” de Mohamed Bazoum. Bola Tinubu, le président du Nigeria et président en exercice de la commission dit suivre de près la situation au Niger et en consultations avec ses homologues de la sous -région.