Sixième semaine annuelle d’industrialisation de la SADC : Des assises pour « lancer la révolution industrielle » en Afrique australe

Publié le 3 August 2022
Sixième semaine annuelle d’industrialisation de la SADC : Des assises pour « lancer la révolution industrielle » en Afrique australe

C’est Kinshasa, la capitale de la RDC qui abrite, cette année, la sixième édition de la semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ces assises qui doivent servir de rampe de lancement pour la révolution industrielle dans la zone regroupent à la fois opérateurs économiques, autorités gouvernementales et responsables d’institution sans oublier les sociétés civiles.  

Par Roland Achille DIDE

L’objectif de cette sixième édition de la semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui se déroule du 02 au 06 août, est de partager les expériences de réduction de la pauvreté, en misant sur l’industrialisation et la transformation structurelle des économies des pays de la zone. Ainsi, en procédant à l’ouverture des travaux, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a fait part de son souhait de voir, au-delà de la promotion des produits de la zone, les échanges porter également sur les stratégies pouvant permettre le partage d’informations scientifiques, technologiques et bien évidemment sur la matérialisation régionale des infrastructures et investissements.  

« Je pense que cette sixième semaine annuelle d’industrialisation offrira aussi à l’industrie congolaise l’occasion de bien s’intégrer dans la zone de la SADC en exploitant tous ses potentiels. Non seulement miniers, mais aussi les opportunités de coopération avec les opérateurs économiques de la zone australe » fera remarquer le Premier ministre congolais.

En RDC, pas moins de 2 milliards et demi de dollars sont consacrés, chaque année, à l’importation de produits alimentaires, et près de 500 millions de dollars pour celle des produits pharmaceutiques. Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, il devient urgent d’inverser cette tendance. Il invite par conséquent les participants à ces assises à réfléchir sur les voies et moyens de promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et le développement des chaînes de valeur régionales. Outre les communications attendues de la part de plusieurs experts, des expositions et visites de terrain sont aussi programmées, entre autres, dans la zone franche de Maluku à Kinshasa.

Le thème de cette sixième semaine d’industrialisation de la SADC qui se veut une réelle plateforme annuelle d’engagement public-privé visant à promouvoir de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement intra-africains est : « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ». Les recommandations qui en découleront seront présentées au Conseil des ministres de la SADC.