“SHTgate” au Tchad : Idriss Youssouf Boy devant la justice

Publié le 27 July 2022
"SHTgate" au Tchad : Idriss Youssouf Boy devant la justice

Impliqué dans le “SHTgate”, l’ancien secrétaire particulier du président du Conseil militaire de transition au Tchad, Mahamat Deby Itno, est depuis le week-end dernier devant la justice. L’information n’a fuité que le mardi soir. 

Par Roland Achille DIDE

Interpellé, il y a quelques semaines, avec d’autres personnalités suite à des soupçons de détournement des revenus pétroliers, l’ancien secrétaire particulier de Mahamat Deby Itno, président du Conseil militaire de transition au Tchad a été présenté, le week-end dernier, à la justice. Idriss Youssouf Boy est considéré comme une pièce maîtresse du nébuleux scandale financier de grande envergure dénommé “SHTgate”. C’est ce mardi 26 juillet que la nouvelle a été rendue public. 

Selon plusieurs sources proches de l’enquête, les officiers de la police judiciaire ont interrogé, toute la journée du samedi 23 juillet, Mamadou Bass, le directeur général de la filiale tchadienne d’Orabank, Mahamat Taher Issa, l’ancien directeur général adjoint de la société des hydrocarbures du Tchad (SHT) et Idriss Youssouf Boy. Ces trois personnalités sont, en effet, accusées d’avoir détourné plusieurs milliards de francs CFA des caisses de la Société des hydrocarbures du Tchad. 

Dans la foulée, le dimanche 24 juillet, Idriss Youssouf Boy a été présenté devant la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays du fait de son statut qui vaut rang de ministre. Celle-ci lui a notifié les charges retenues contre lui à savoir : enrichissement illicite, trafic d’influence et abus de fonction. L’ancien bras droit de l’homme fort du Tchad a plaidé non coupable. 

A noter que le vendredi 29 juillet 2022, Idriss Youssouf Boy doit à nouveau être écouté par les juges. Plusieurs experts de la justice tchadienne estiment qu’un certain nombre de vices de procédure dans l’affaire pourraient plaider en sa faveur pour une liberté provisoire.