Rwanda : génocide des tutsis

Publié le 13 March 2023

Inquiétude après la suspension temporaire du procès de félicien kabuga

Le procès de l’homme d’affaires Félicien Kabuga accusé de génocide et de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale au Rwanda a été temporairement suspendu le 10 mars 2023 pour des raisons médicales. Ibuka, l’Association des victimes du génocide des Tutsi en 1994, s’est déclarée “surprise”.

Falone AZINLO

Au Rwanda, l’Association Ibuka des victimes du génocide tutsi de 1994 s’est dite préoccupée par le fait que La Haye ait suspendu le procès de Félicie Kabu pour des raisons de santé. Le 10 mars 2023, le dernier mécanisme de gestion des affaires de la Cour pénale internationale au Rwanda a décidé de suspendre l’audience après un rapport d’experts médicaux mettant en doute la viabilité du dossier de l’homme. Jugé et arrêté en région parisienne en 2020 après plusieurs procès. Il est en fuite depuis plus de 25 ans, accusé de génocide et de crimes contre l’humanité.

Pour le vice-président Ibuka, Louis de Montfort Mujyambere « c’était une surprise, car vu le temps qui s’est écoulé depuis l’arrestation de Félicie Kabuga, presque 26-27 ans, nous pensons que son procès est une priorité. Il n’y a aucune raison d’arrêter les procès car on sait que les hommes vieillissent. Retarder le procès aggraverait les choses car il n’est plus jeune.  Et équitablement. Justice aux rescapés du génocide. La fin de ce procès signifie qu’il y a un risque que ce Gentleman ne soit pas jugé du tout.” […] Nous utilisons toutes nos ressources pour assurer la poursuite des tests. Nous coopérons avec le bureau du procureur pour poursuivre le processus ».

À partir de cette semaine et jusqu’au 29 mars, des professionnels de la santé seront consultés pour guider la décision du tribunal de “poursuivre le procès“, a indiqué le tribunal.