Réouverture de l’ambassade de la Russie au Burkina Faso, 31 ans après sa fermeture

Publié le 29 December 2023

La Russie a rouvert jeudi son ambassade au Burkina Faso qu’elle avait fermée en 1992.

« Nous assistons aujourd’hui à la cérémonie de reprise des activités de l’ambassade de Russie à Ouagadougou », a déclaré Alexeï Saltykov, ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire accrédité au Burkina Faso. La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre de la transition du Burkina Faso Apollinaire Kyelem de Tambèla, du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, d’autres membres du gouvernement et le chef d’état-major général des armées du Burkina .

Le Burkina relevait jusque-là de la représentation de Russie en Côte d’Ivoire. Un nouvel ambassadeur sera nommé par la Russie avec résidence à Ouagadougou, selon la même source. Mercredi, le diplomate russe avait déjà donné le ton en affirmant que “le futur ambassadeur accrédité auprès du Burkina Faso comprend déjà toutes les tâches qui lui incombent, car la dynamique des relations entre les deux pays l’exige et il doit travailler à les rendre encore meilleures”.

Les relations entre le Burkina Faso et la Russie remontent à 1967. 

Les deux pays entretiennent des relations de coopération entre autres, dans les domaines militaires, économique et social.

Le 13 octobre dernier un mémorandum d’entente pour la construction d’une centrale nucléaire a été signé entre les deux parties, à l’occasion de la tenue de la Semaine russe de l’énergie du 11 au 13 octobre 2023 à Moscou.

Dorcas GANMAGBA