RDC-RWANDA : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Paul Kagame à Luanda

Publié le 12 July 2022
RDC-RWANDA : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Paul Kagame à Luanda

Roland Achile DIDE

Après des retrouvailles agitées entre les deux chefs d’Etat le 20 juin dernier à Nairobi lors du sommet des chefs d’Etat de l’EAC, et alors que la tension ne cesse de monter entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23, plusieurs sources généralement bien informées annoncent  une rencontre cette semaine à Luanda, la capitale angolaise, entre Félix Tshisekedi  et Paul Kagame. Ce tête-à-tête qui était en négociation depuis plusieurs semaines a pu être obtenu grâce à la médiation de leur homologue angolais, Joao Lourenço.

Cependant, ces prochains pourparlers entre les deux chefs d’Etat ne sont du goût de plusieurs mouvements citoyens congolais qui non seulement durcissent le ton contre le président Tshisekedi mais s’opposent à toute négociation avec le Rwanda que la RDC accuse de soutenir les rebelles du M23.

La relative bonne entente observée depuis trois ans entre les deux pays a récemment laissé place à une tension qui ne cesse de monter en puissance. Cette poussée de fièvre est due à la résurgence du M23, qui a repris ses attaques en novembre 2021. Le mouvement rebelle  affronte régulièrement, depuis fin mars, les forces armées congolaises dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu. Le 5 juin dernier, Félix Tshisekedi avait, pour la première fois, mis en cause publiquement Paul Kagame.