RDC : Le siège de la SCTP dévasté par un incendie

Publié le 26 July 2022
RDC : Le siège de la SCTP dévasté par un incendie

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’immeuble abritant le siège social de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP ex-ONATRA) et considéré comme un symbole de la carte postale de la ville de Kinshasa a été ravagé par un incendie. Si l’ampleur des dégâts n’est pas encore totalement connue, l’origine de l’incendie reste encore à déterminer. 

Par Roland Achille DIDE et Falone AZINLO

C’est l’aile gauche du bâtiment abritant la trésorerie de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et les services du secrétariat général de l’économie du gouvernement central qui a été ravagé par cet incendie. Selon un témoignage recueilli par le correspondant de RFI sur place, le feu aurait pris départ du secrétariat de la direction de la trésorerie notamment au niveau des climatiseurs.

« Avec un petit du quartier, nous sommes allés là où se trouvent les sapeurs-pompiers de la ville. Les messieurs se plaignaient qu’ils n’avaient pas de carburant, et pendant ce temps, il y a le directeur du chemin de fer qui a appelé pour leur dire qu’il pouvait acheter du carburant » a déclaré à RFI Lubanda Kandolo, un kinois habitant la « cité des agents » située derrière ledit bâtiment de la SCTP. Au final, l’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention d’un camion anti-incendie qui a pu sauver les autres parties du bâtiment.

Cependant, lundi matin, de la fumée s’échappait encore du bâtiment situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Outre les vitres cassées, plusieurs pans de l’immeuble sont méconnaissables.  
Bien que disposant théoriquement d’un service anti-incendie, la SCPT manque de matériels adéquats. Pour Armand Osase, président de la délégation syndicale de l’entreprise, la responsabilité de l’État congolais, unique actionnaire est engagée : « Tous les camions anti-incendie que vous voyez, c’est pour le privé. » fait-il remarquer. Selon une source proche de l’entreprise, le bilan de cet incendie qui fort heureusement a épargné le serveur du service informatique et la caisse de la SCTP, devrait être évalué à des millions de dollars. Une enquête a été ouverte  par la police pour identifier les causes du sinistre.