RDC : LA JOURNALISTE SONIA ROLLEY EST EXPULSEE

Publié le 10 November 2022

Sonia Rolley, journaliste en fonction à l’agence de presse Reuters et ancienne du service Afrique de RFI a été à la limite chassée de la République démocratique du Congo (RDC). D’abord, elle a été convoquée à la direction générale des migrations mardi dernier. Ensuite, son passeport lui a été saisi une fois sur place. Enfin, Elle a finalement été embarquée dans un avion pour Paris via Addis-Abeba sans pouvoir récupérer ses affaires.

Falone AZINLO

D’après les autorités congolaises, Sonia Rolley ne pouvait pas resté en RDC parce qu’« elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la police des étrangers ; et donc, en situation de séjour irrégulier ».

« Du côté du gouvernement, on lance des signaux qu’on va vers une presse libre, avec ce projet de loi sur la liberté de presse qui est déposé, beaucoup d’ONG attendaient ce moment ; et de l’autre côté, même s’il y a le débat autour de la légalité de séjour, et qu’on peut entendre d’autres messages qu’il y a d’autres journalistes étrangers qui sont accrédités et que ce serait un problème personnel entre les autorités et Sonia Rolley, ça remet en évidence aussi le fait que… est-ce que ce n’est pas le travail des journalistes en tant qu’enquêteurs, en tant que journalistes d’investigation, qui dérangent tout un système de prédation au-delà même du pouvoir actuel ? », confie Trésor Kibangula, analyste politique à Ebuteli