Pour Sendugu Museveni « Eliminer les ennemis de la paix en RDC… »

Publié le 28 November 2022
Sendugu Museveni

La RDC peut désormais compter sur le nouveau mouvement appelé : « Résistants patriotes congolais/Force de frappe » pour se défendre contre les groupes terroristes, notamment le M23 et les ADN-MTN. Ce nouveau mouvement a vu le jour le 23 novembre dernier. Seul point étrange, il est dirigé par un ancien membre du M23. 

Falone AZINLO

Pour Sendugu Museveni, fondateur du mouvement patriotes congolais/Force de frappe (Pareco/FF), la vision du mouvement qu’il conduit est de combattre les groupes terroristes, notamment le M23 et les ADF-MTN pour défendre le territoire congolais. Le M23 est le principal coupable des viols et meurtres perpétrés dans le pays depuis des mois, estiment les siens et lui. Ils sous-entendent également que ce mouvement prend possession des terres congolaises sous le regard impuissant de la communauté internationale.

Au-delà de l’imagination, la création de PARECO/FF est officielle et légale en vertu de l’article 63 de la Constitution de la RDC, qui donnera à chaque citoyen le droit et le devoir de défendre son pays et son intégrité territoriale face à la menace ou à l’agression extérieure, apprend-t-on aussi.

C’est pourquoi Sendugu Museveni appelle toutes les forces d’autodéfense des communautés congolaises à s’unir pour “éliminer les ennemis de la paix en RDC afin de soutenir le gouvernement congolais dans sa lutte pour détruire tous les groupes terroristes soutenus par le Rwanda” et l’Ouganda ».