NIGERIA: SHELL EST SOMMÉ DE VERSER 15 MILLIONS D’EUROS A DES COMMUNAUTES AGRICOLES

Publié le 26 December 2022
NIGERIA: SHELL EST SOMMÉ DE VERSER 15 MILLIONS D’EUROS A DES COMMUNAUTES AGRICOLES

Shell versera 15 millions d’euros à des communautés après avoir été condamnée à indemniser les agriculteurs nigérians du delta du Niger, victimes d’une marée noire entre 2004 et 2007. L’organisation a signé un accord avec la branche néerlandaise de l’ONG Friends of the Earth pour assister les plaignants.

Falone AZINLO

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell poursuivie par son passé. En application d’un jugement rendu en janvier 2021 par la Cour d’appel de La Haye, aux Pays-Bas, elle a été condamnée à verser 15 millions d’euros à des communautés nigérianes. Cet incident remonte à 2008, lorsque quatre fermiers et pêcheurs du delta du Niger (tous décédés) ont porté plainte à La Haye contre Shell pour récidive. Ils ont reproché à l’entreprise les fuites et les déversements qui ont contaminé les terres et les rivières entre 2004 et 2007. Les plaignants étaient soutenus par l’ONG internationale « les Amis de la terre ».

Il a fallu quatorze ans de combats juridiques pour parvenir à un accord. Cet argent ira à trois collectivités touchées par la marée noire. La justice néerlandaise a estimé que l’entreprise était responsable de la pollution. Shell a toujours nié être à l’origine de la fuite de pétrole, qu’elle considère comme un sabotage. Pour le tribunal, rien ne prouvait qu’un comportement malveillant, plutôt qu’un manque d’entretien des canalisations, était à l’origine de la contamination. L’entreprise a également été sommée par un tribunal d’installer des détecteurs de fuites sur ses canalisations.

Shell n’est pas la seule impliquée dans des cas de pollution. Des géants comme Chevron sont également ciblés par les ONG. Ils reprochent aux compagnies pétrolières de négliger leurs oléoducs et de ne pas tenir compte du sort des populations. Le delta du Niger est, selon plusieurs études internationales, la région pétrolière la plus polluée au monde.