Nigeria : 37 personnes tuées dans deux attaques dans le nord-est

Publié le 2 November 2023

Au moins 37 personnes ont été tuées mercredi dans le nord-est du Nigeria dans deux attaques distinctes. Des hommes qui rentraient chez eux ont heurté une mine apparemment posée par des djihadistes. 20 d’entre eux ont alors péri et deux autres ont été grièvement blessés. Ces personnes revenaient d’un enterrement de villageois qui avaient été tués lundi par des combattants affiliés au groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest. Les villageois, de cette localité agricole de l’Etat de Yobe auraient refusé de payer une taxe sur le bétail imposée par les djihadistes. Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) auraient alors pris d’assaut le village isolé de Kayayya, dans l’Etat de Yobe, à 150 kilomètres de Damaturu, la capitale de l’Etat. « Les terroristes ont attaqué le village vers 20 heures avec des explosifs et des armes à feu », a déclaré Gremah Bukar, un membre de la milice supplétive de l’armée. « Ils ont ensuite ouvert le feu sur les habitants qui tentaient de fuir. Ils ont tué dix-sept personnes et en ont blessé cinq autres », a t-il poursuivi.

Dans les régions reculées du Nigeria, les miliciens et les groupes armés exigent parfois des taxes aux communautés pour exercer leur contrôle et collecter des fonds. 

Les affrontements avec les djihadistes au Nigeria ont fait, depuis 2009, au moins 40 000 morts et déplacé environ deux millions de personnes dans le nord-est du pays.

Dorcas GANMAGBA