Niger: l’ex-chef rebelle Rhissa Ag Boula lance un mouvement de résistance au coup d’état

Publié le 10 August 2023

L’ancien rebelle touareg Rhissa Ag Boula a annoncé, ce 8 août, la création d’un Conseil de la résistance pour la République CRR. Il a appelé les militaires « à procéder à l’arrestation » du chef de la junte, le général Abdourahamane Tchiani. Le communiqué indique que le CRR soutiendra la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les efforts internationaux visant à restaurer l’ordre constitutionnel et à réinstaller le président Mohamed Bazoum. 

Rhissa Ag Boula qualifie d’« ignominie » et de « trahison » le coup d’État mené par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et désormais ex-commandant de la garde présidentielle de Mohamed Bazoum. Il dénonce le « jusqu’au-boutisme de certains membres de la junte », ainsi que « la tentation de faire appel à des mercenaires et criminels de guerre connus sous le nom de Wagner ».

Rhissa Ag Boula a été le chef des rébellions touarègues de 1991 et 2007 et un ancien compagnon du rebelle nigérien Mano Dayak. Il a été ministre du Tourisme sous la présidence de Mamadou Tandja, avant de se retourner contre ce dernier. En 2011, il range les armes et se rapproche de l’ancien président Mahamadou Issoufou. Sous le régime Bazoum, il sera ministre d’État à la présidence et numéro trois dans la hiérarchie gouvernementale.

Dorcas GANMAGBA