MAROC: MOHAMED VI FAIT LE POINT SUR LE «PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES PROVINCES DU SUD»

Publié le 7 November 2022

6 novembre 1975 6 novembre 2022 ; cela fait exactement 47 ans que 350 000 Marocains et 20 000 soldats ont commencé leur marche vers le Sahara espagnol. Ils répondirent à l’appel d’Hassan II, alors monarque du Royaume de Chérifien. Ainsi, c’est avec enthousiasme que le Maroc a célébré l’anniversaire de la Green Parade (Marche verte) ce dimanche. Le Roi Mohammed VI du Maroc a saisi l’occasion pour faire une rétrospection sur « le programme de développement des provinces du Sud » qui a débuté en novembre 2015.

Falone AZINLO

Ce projet de développement économique saharien auquel a été alloué la somme de 77 milliards de dirhams, va essentiellement stimuler le développement de la région en générant des emplois et en construisant des infrastructures à grande échelle. Un pari gagné d’avance selon le roi : « Aujourd’hui, plus de sept ans environ après le lancement de ce programme, la voie express Tiznit-Dakhla est d’ores et déjà en phase d’achèvement. La connexion de la région au réseau électrique national est bel et bien assurée et ces réseaux de communication ont également bénéficié d’un plan de renforcement et d’extension. »

Pour Mohamed VI, les provinces du Sahara seraient le lien entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest. Il revient alors sur le projet d’un gazoduc entre le Nigeria et le Maroc d’autant plus que des gazoducs, principalement offshore, relient le Nigeria à l’Espagne le long de la côte ouest-africaine : « Le gazoduc Nigeria-Maroc représente pour nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères ; notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants. »

Élaboré dans l’optique de rivaliser l’Algérie sur le marché africain du gaz, le projet devra aussi empêcher la fermeture du gazoduc alimentant le Maroc depuis l’Algérie. Pour l’instant, aucun calendrier n’a été donné, mais Mohammed VI espère que le projet sera achevé dans les plus brefs délais.