Marché financier : le Mali échoue à lever 25 milliards FCFA

Publié le 29 August 2023

Le Mali vient de subir un gros revers sur le sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA). Le pays n’a pas réussi à sa dernière opération de levée de fonds dont le montant est estimé à 25 milliards de francs CFA.

Les autorités maliennes viennent d’échouer à lever des fonds sur le marché régional financier. Le pays a échoué à mobiliser 25 milliards de francs CFA (38 millions d’euros) sur le marché financier le 23 août 2023, apprend notre rédaction de source financière.

La mission d’adjudication, qui visait à lever des fonds pour financer le budget de l’État, a seulement permis de mobiliser 9,5 milliards de F CFA, soit un taux de couverture de 38 %.

« La principale raison de cet échec est la méfiance des investisseurs, notamment des investisseurs régionaux ». La crise sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012 justifie en partie cette contre-performance du pays. Dans les milieux financiers, il se susurre que le pays pourrait connaitre des perturbations au plan financier dans les mois à venir, en raison de son isolement et du retrait de certains de ses partenaires. Le Mali aurait également un lourd passif financier. Sa dette publique du pays s’élève à environ 100 % du PIB, et le pays est classé dans la catégorie des pays à haut risque par les agences de notation.

Jonadeleine TADAGBE