MALI: LE DECRET PERMETTANT LE REMPLACEMENT DE CHOGUEL MAÏGA A LA PRIMATURE A ETE ABROGÉ

Publié le 7 December 2022
CHOGUEL MAIGA

Le peuple malien est maintenant fixé sur le sort de Choguel Maïga. Le chef de la junte au pouvoir, Assimi Goïta, a annulé le décret nommant le colonel Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre par intérim. Cette décision permettra à Choguel Maïga de reprendre son poste de Premier ministre. 

Falone AZINLO

Nommé Premier ministre en juin dernier, Choguel Maïga a été démis de ses fonctions et remplacé par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation après un accident cardiovasculaire qui l’a cloué au lit pendant au moins 4 mois. Heureusement, il est apparu il y a quelques jours, plutôt en forme. « Par la grâce d’Allah, après trois mois d’absence, me revoici parmi vous, en possession de mes capacités physiques et intellectuelles », a déclaré l’intéressé. Depuis cet accident, il y a eu beaucoup de spéculations sur son retour au poste de Premier ministre. 

Selon les observateurs, son successeur par intérim, Abdoulaye Maïga est séduit par le poste et aurait voulu que sa nomination soit officielle. Il avait d’ailleurs procédé au remplacement du Directeur administratif et financier de son prédécesseur.

Grève des magistrats, émeutes chez les enseignants et les étudiants, les troubles sociaux s’intensifient aujourd’hui au Mali… D’autres observateurs ont expliqué que Choguel Maïga, vétéran de la politique malienne et l’une des figures du mouvement du 5 décembre, qui avait largement contribué à la chute d’Ibrahim Boubacar Keita en 2020, va redevenir un facteur nécessaire pour que la junte militaire prenne Puissance.