MADAGASCAR: UNE INNOVATION DANS LE SECTEUR AGRICOLE

Publié le 26 September 2022

La journée du dimanche 25 septembre était la clôture de la 4e édition de la Foire internationale de l’agriculture à Madagascar. Dans la foulée, l’Association des agricultrices de Miharisoa a réussi à attirer l’attention grâce au succès de ses ventes de riz étuvé.

Falone AZINLO

Ursule Razafiarimanga, présidente de l’association d’agricultrices Miharisoa a affirmé : « Les gens ont beaucoup acheté. Il ne nous reste que ces quelques paquets. Notre riz est très riche en vitamines B1 et minéraux. Il coûte un peu plus cher, 5 000 ariary le kilo, mais on a besoin de moins en cuire. Si vous cuisinez un gobelet de riz ordinaire d’habitude, avec celui-ci, un demi gobelet suffit. Notre riz suscite beaucoup d’intérêt et nous cherchons ici de plus gros clients pour le distribuer dans les grandes surfaces et autres revendeurs. » Miharisoa, durant ces quelques jours d’exposition, a donc réussi à séduire le public par la qualité et l’originalité de son riz déjà précuit dans le sachet. Aussi, les cultures de cacao, litchis, Vanille ou encore de riz, céréale à la base de l’alimentation des Malgaches étaient tous dans le rang des allées de la Foire internationale de l’agriculture.

En fait, le secteur agricole aurait représenté près de 80 % de la population en âge de travailler et les recettes d’exportation sont de 30 à 40 %.

DESCRIPTION DE L’ASSOCIATION

Le siège de l’association d’agricultrices Miharisoa a son siège à Ambatondrazaka, grenier rizicole de la Grande Île, non loin de la capitale. Elle finance également les femmes rurales et a l’appui du centre de recherche Africa Rice. « Depuis que j’ai intégré l’association, je prépare et je cultive le riz. Ça a beaucoup changé mon quotidien, parce qu’avant, je n’avais pas de travail. On n’avait pas l’argent suffisant pour la scolarité des enfants. Maintenant, avec ce que je gagne, ça nous aide pour payer l’école des enfants. On mange mieux avec le riz étuvé et on peut même mettre un petit peu d’argent de côté. » a expliqué une dame, membre de l’association.

De plus, le fameux riz étuvé a une durée de conservation plus longue, devant le riz ordinaire, car son processus de nettoyage est moins susceptible d’être infesté d’insectes.