L’ARMEE SOMALIENNE ANNONCE LA LIBERATION DE LA MOYENNE-SHABELLE, UN BASTION DES SHEBABS

Publié le 22 December 2022

Selon l’armée somalienne, la Moyenne-Shabelle, une province agricole au nord de Mogadiscio, ne serait plus désormais sous l’emprise des shebabs. Ce serait un exploit six mois après une frappe militaire sans précédent contre le groupe terroriste.

Falone AZINLO

De toute évidence, le ministre somalien de la Défense est très fier de son armée. Sur Twitter, il a annoncé le nom d’une ville stratégique contrôlée par les Shebabs, RunNirgood, suivi d’une contremarque verte. Le général Abdullahi Ali Arnold, porte-parole de son ministère, a confirmé la nouvelle sur l’antenne de la télévision publique dans la matinée : il a annoncé qu’à 6 heures du matin ce jeudi, la ville n’était plus sous le contrôle des shebabs.

Pour l’armée somalienne, l’exploit était plus qu’une victoire compte tenu de tous les combats qui l’ont précédé. L’ensemble de la Moyenne-Shabelle, une importante province agricole au nord-est de la capitale Mogadiscio qui, jusqu’à récemment, était largement contrôlée par les shebabs, passerait sous le contrôle militaire fédéral.

Il faut dire que depuis l’été dernier, le gouvernement du nouveau président Hassan Sheikh Mohammed a pris des mesures militaires sans précédent contre des groupes liés à Al-Qaïda. Il a demandé et reçu le soutien de l’armée de l’air américaine et des forces spéciales pour mener à bien son opération. Les commerçants subissent une pression intense pour payer les taxes obligatoires afin de financer les guerriers du groupe. Il a également ajouté que le soutien des milices locales avait chassé des groupes de shebabs dans les zones de petits exploitants, où ils avaient temporairement pris pied.