L’Afrique du sud veut fermer l’ambassade d’Israël 

Publié le 22 November 2023

Les législateurs sud-africains appellent à la fermeture de l’ambassade d’Israël et à la rupture des liens diplomatiques jusqu’à ce qu’Israël accepte un cessez-le-feu à Gaza. La motion déposée par le parti d’opposition Economic Freedom Fighters a reçu le soutien de 248 membres du Parlement, tandis que 91 législateurs s’y sont opposés.

Le vote de la motion soutenue par le parti au pouvoir, l’African National Congress, a eu lieu ce mardi 21 novembre 2023. Peu de temps avant, le ministère israélien des affaires étrangères avait déclaré avoir rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, à Jérusalem “pour consultations”.

Lors d’une réunion virtuelle des pays des BRIC, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait déjà accusé Israël de commettre un génocide à Gaza avec son offensive militaire pour rechercher les dirigeants du Hamas.

Les relations diplomatiques entre les deux pays se sont dégradées à cause de la guerre à Gaza. La semaine dernière, l’Afrique du Sud a annoncé qu’elle avait saisi la Cour pénale internationale pour enquêter sur ce qu’elle appelle le “génocide” commis par Israël à Gaza.

Son cabinet a demandé à la CPI de délivrer un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Au début du mois, l’Afrique du Sud a retiré tout son personnel diplomatique en Israël.

Dorcas GANMAGBA