LA LIBYE ET LA TURQUIE CONCLUENT DEUX NOUVEAUX ACCORDS MILITAIRES

Publié le 27 October 2022

Le Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah et le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar ont signé mardi deux accords militaires. Les accords ont été signés à Istanbul, en marge du salon de la défense turque. Les détails de ces arrangements n’ont pas encore été rendus publics, même si tous connaissent l’essentiel.

Falone AZINLO

À travers la signature de ces deux accords, Abdelhamid Dbeibah et Hulusi Akar ambitionnent organiser la coordination sécuritaire et militaire entre les deux pays. Une commission de défense de haut niveau entre la Libye et la Turquie sera créée, ainsi qu’un comité de coopération militaire.

De la déclaration officielle du gouvernement de Dbeibah ressort le premier accord relatif à l’avancement des capacités de l’aviation militaire libyenne grâce à l’expertise de la Turquie. Des spécialistes turcs entretiendront et répareront les avions de chasse de Tripoli tout en continuant à entraîner de manière approfondie l’armée libyenne dans la caserne ouest. Des équipements militaires modernes seront fournis. Le second accord est entièrement basé sur les conventions de mise en œuvre des accords précédents signés en 2019 par le gouvernement Sarraj.

Ces protocoles d’accord sont intervenus quelques semaines après la signature par les Turcs d’un autre accord pour prospecter les hydrocarbures dans les eaux libyennes à Tripoli. Un autre exemple de la volonté de Tripoli et d’Ankara de renforcer leurs liens tant sur le plan économique que militaire.