La Guinée veut renouer son partenariat économique avec la Turquie

Publié le 31 August 2023

Le Forum de l’action africaine organisé à Istanbul, du 29 au 31 août a donné l’occasion à la Guinée d’annoncer son intention de reprendre avec la Turquie au plan économique. Le pays a clairement exprimé son envie de voir la coopération économique relancée.

L’adresse de Joao Handem Junior, ministre guinéen du Commerce, à l’occasion du Forum de l’action africaine organisé à Istanbul, du 29 au 31 août était plus qu’inattendu. Au-delà de l’effet de surprise, le désir de son pays de renouer la coopération économique avec le pays de Erdogan a plutôt sonné positivement du côté de Istanbul. Joao Handem Junior, a indiqué à l’occasion que son pays repose en grande partie sur l’agriculture au plan économique, souhaitant ainsi une relance du partenariat avec la Turquie.

« Les noix de cajou sont le premier produit de nos exportations. Il existe de nombreuses opportunités en Guinée, et notre porte est ouverte à tous », a exprimé le ministre guinéen. « Nous sommes prêts à entrer dans un partenariat avec la Turquie, car notre premier objectif est d’améliorer la situation économique de notre pays”, a-t-il poursuivi.

Mehmet Fatih Akbulut, président de l’Association des hommes d’affaires turco-africains, ne pouvait que se réjouir d’une telle déclaration. Lui qui travaille à accentuer les liens entre le continent et le secteur privé de son pays s’est réjoui à plus d’un titre face à cette annonce. Aussi, a-t-il saisi l’occasion, pour rappeler que la Turquie compte en Afrique autour de 44 représentations diplomatiques tandis que le nombre des destinations de Turkish Airlines sur le continent est de 64. Il met ainsi en exergue la nécessité pour les hommes d’affaires turcs de rencontrer leurs homologues africains et met un point d’honneur à la détermination des siens à organiser des événements annuels afin de développer les relations commerciales entre les deux parties.

Jonadeleine TADAGBE