KENYA

Publié le 14 September 2022

WILLIAM RUTO PRÊTE SERMENT ET ANNONCE SES PREMIÈRES MESURES PRÉSIDENTIELLES

William Ruto, successeur d’Uhuru Kenyatta a solennellement annoncé ses premières mesures présidentielles ce mardi 13 septembre avant d’entamer les fonctions inhérentes liées à la présidence.  

Par Falone AZINLO

Sous un tonnerre d’applaudissements, le nouveau président du Kenya a été bien reçu ce mardi par ses partisans qui portaient avec fierté et ostentation des tee-shirts et casquettes jaunes. William Ruto a ainsi tenu son discours de bienvenue sous le regard de plus de 60.000 personnes au stade de Nairobi, dernière marche d’accession a la magistrature suprême.

« Aujourd’hui un garçon du village est devenu président du Kenya. » était la première ligne de son discours, pour rappeler à tout le milieu social dont il est issu. Dans son développement, il énonce que : « Nous devons garder en mémoire que nous avons été élus pour travailler ensemble et s’assurer que nos enfants puissent aller à l’école, que nos citoyens aient à manger et aient accès à des soins de santé décents, que nos jeunes aient accès à l’emploi, et que nos travailleurs puissent vivre dans la dignité. Devant la nation et le monde aujourd’hui, je me tiens avec humilité et joie profonde, comme le témoignage vivant qu’avec la grâce de Dieu, la volonté de travailler dur, et un engagement vers une vision, les rêves peuvent devenir réalité ». A la fin, il fait la promesse « d’ouvrir toutes les portes qui mènent à des opportunités, et de les laisser ouvertes jusqu’à ce que les modèles de réussite deviennent la norme et non des exceptions ». Et a invité tous les élus « à faire de même. »

Appel à l’unité du pays William Ruto prévoit d’abord de travailler pour la réduction des prix des engrais. Ensuite, il espère apporter son aide aux producteurs agricoles dans la lutte contre les prix élevés des denrées alimentaires et du carburant. Enfin, il se porte garant dans la lutte contre le chômage. Sa vision serait que le Kenya ne cesse d’être un partenaire pour la paix et la sécurité dans la région.  

Le nouveau président a également glorifié ce processus électoral qui vient de s’achever en le qualifiant de « performance démocratique exemplaire ». « Je promets de rendre chaque kényan fier et de m’assurer du bien-être économique de chacun d’entre nous, sans exception. Je m’engage à travailler dur pour tous les Kényans, peu importe pour qui ils ont voté. Je promets aussi de travailler avec tous les leaders, jeunes ou âgés, actuels, à la retraite ou futurs, afin de construire ensemble notre nation et de rassembler chaque talent, chaque effort, toute l’énergie possible, pour faire avancer notre République. » A-t-il affirmé.

Une vingtaine de personnes dont des chefs d’États et de gouvernements étaient présentes à cette cérémonie. Après les avoir remerciés pour leurs soutiens respectifs, il leur garantit que le Kenya demeurerait un partenaire voué à la paix et à la sécurité en Afrique de l’Est. Il en a profité pour demander à Uhuru Kenyatta, son prédécesseur de poursuivre la gestion de   certains dossiers, particulièrement les initiatives de paix en Éthiopie et dans la région des Grands Lacs.

Cependant, Rigathi Gachagua, vice-président de William Ruto a porté un jugement hostile à la gestion d’Uhuru Kenyatta quelques heures avant la prestation de serment en présentant à la face du monde un tableau sombre démontrant une « économie dilapidée » et un « désastre économique », avec une « dette énorme » et un chômage de masse. Pour ce fait, il invite les Kényans à soutenir William Ruto et son équipe.