France-Bénin : Emmanuel Macron attendu à Cotonou le 27 juillet

Publié le 12 July 2022
France-Bénin : Emmanuel Macron attendu à Cotonou le 27 juillet

Sauf changement de programme, le 27 juillet 2022, le président français, Emmanuel Macron entamera sa première visite sur le continent africain ,depuis le début de son second quinquennat, par le Bénin avant de se rendre au Cameroun.

Roland Achille DIDE

Emmanuel Macron est attendu à Cotonou le mercredi 27 juillet 2022 sur invitation du président Patrice Talon. Cette première visite au Bénin du président français sera consacrée prioritairement aux questions de sécurité, le Bénin étant de plus en plus victime des attaques jihadistes dans le Nord. 

Aussi selon la journaliste de TV 5 monde, Emmanuelle Sodji, cette visite de travail prévue du 27 au 28 juillet a également pour objectif d’«encourager le processus de démocratisation et les réformes économiques» entrepris par le gouvernement béninois. Ce sera la première fois que le président français se rendra en Afrique depuis sa réélection le 24 avril 2022 face à Marine Lepen.

Plusieurs sources annoncent qu’il s’agit d’un déplacement minutieusement préparé depuis quelques semaines par les autorités des deux pays d’autant plus quelques désaccords font grincer les dents de part et d’autres même si les relations diplomatiques entre le Bénin et la France sont loin d’être tumultueuses.

En effet, la présidentielle d’Avril 2021 au Bénin suivie des condamnations des opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo à de lourdes peines d’emprisonnement n’ont pas été digérées par l’Exécutif français. D’ailleurs, dans sa correspondance en date du 12 mai 2021, Emmanuel Macron n’avait pas daigné féliciter son homologue béninois pour sa réélection. Alors que de son côté, Patrice Talon avait félicité son homologue français, via Twitter, pour sa réélection et lui avait adressé par la suite un message de soutien au soir des législatives du 19 juin 2022 en France. Signalons qu’après le Bénin, le président français se rendra au Cameroun.