Fête nationale en Côte d’ivoire : Diverses actions sociales ont été annoncées.

Publié le 10 August 2022
Fête nationale en Côte d’ivoire : Diverses actions sociales ont été annoncées.

Comme chaque année, la Côte d’Ivoire célébrait son 62e anniversaire d’indépendance le dimanche 07 août. Ce fut Yamoussoukro qui accueillit l’événement avec un grand défilé militaire, en présence du Chef de l’État, Alassane Ouattara et de ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Au-delà de la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo, le Président de la République a saisi l’occasion pour annoncer un certain nombre de mesures en faveur du pouvoir d’achat en période d’inflation globale, notamment pour les fonctionnaires, et ce, alors que les pourparlers avec les syndicats se poursuivent.

Par Falone AZINLO

« Ivoiriens, ivoiriennes, la commémoration de l’indépendance de notre pays nous rappelle les valeurs fondamentales de notre nation : L’Union, la Discipline et le Travail. Notre histoire récente nous oblige à bâtir ensemble une Côte d’Ivoire plus solidaire. Pour cela, nous devrons partager des valeurs et un idéal de société ; ces valeurs d’union, de discipline et de travail, de fraternité de tolérance et du respect des différences. »

Extrait du discours de Alassane Ouattara, chef de l’État ivoirien le samedi 06 août 2022, veille du 62eme anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire. 

En guise d’illustration, le chef de l’État ivoirien a accordé une grâce présidentielle à son prédécesseur, Laurent GBAGBO. Une bonne nouvelle pour l’ancien président ainsi que pour ses collaborateurs. 

« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. ». Alassane Ouattara a également enchanté le cœur de nombreux fonctionnaires par la même occasion. C’est avec un large sourire et une forte assurance que le chef de l’État ivoirien a dressé le bilan de la discussion entre le gouvernement et les syndicats. 

« Le premier ministre m’a informé des discussions avec les organisations syndicales sur la nouvelle trêve sociale 2022-2027. Premièrement, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État. Car environ 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement. Deuxièmement, la revalorisation de 20.000 FCFA par mois de l’indemnité contributive au logement pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État y compris bien sûr les forces de défenses et de sécurités. Cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civils. Troisièmement, la revalorisation de la prime mensuelle de transport resté inchangé depuis 2008. Quatrièmement, la revalorisation pour la première fois depuis 1960 de l’allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7500 FCFA par mois et par enfant selon les modalités d’applications habituelles. Pour tous les fonctionnaires et agents de l’État, y compris les forces de défense et de sécurité. Cinquièmement, l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année. » a-t-il fait entendre. 

A l’issue de la dictée des nouvelles réformes, le Président de la Côte d’Ivoire a invité l’ensemble de la population à participer dès le lendemain pour la fête de l’indépendance, à la grande parade civile et militaire à Yamoussoukro.