Élections générales au Kenya : Les candidats se disputent la succession de Kenyatta

Publié le 10 August 2022
Élections générales au Kenya : Les candidats se disputent la succession de Kenyatta

La majorité du peuple du kényan a répondu présent aux urnes pour les élections présidentielles, législatives et locales à forts enjeux dans ce pays d’Afrique de l’Est. Les bureaux de vote étaient déjà ouverts à 6 heures du matin, heure locale, et plus de 22 millions d’électeurs étaient conviés. Quatre candidats sont en lice pour le poste suprême, parmi lesquels l’actuel vice-président William Ruto et Raila Odinga, ancien chef de l’opposition aujourd’hui soutenu par le pouvoir.

Par Falone AZINLO

Il est très difficile de dire qui va gagner l’élection, c’est à pile ou face pour celui qui sera le plus attirant émotionnellement”, affirme à l’AFP l’universitaire et analyste Macharia Munene.

Les deux candidats en tête lors des campagnes et dont les portraits apparaissent jusque-là sur différents panels à travers le Kenya, sont des visages bien connus de la population. Il y a d’abord Raila Odinga, un ancien combattant de l’opposition âgé de 77 ans, qui a assuré à ses partisans qu’ils combattraient la corruption une fois élus. Il a aussi promis de serrer la main de ses adversaires en cas de victoire ou de défaite : « Dans l’intérêt du Kenya, je serrerai la main de mes rivaux et souffrirai des conséquences politiques si nécessaire. Je leur serre la main si je gagne et je leur serre la main si je perds également. Je le ferai car mon amour pour le Kenyan dépasse mon amour pour Raila Odinga. » a déclaré le candidat au cours de sa campagne électorale. Raila Odinga s’engage aussi à aider financièrement les pauvres et les plus défavorisés. 

Ensuite, se présente William Ruto, 55 ans et actuel vice-président du Kénya. Il avait occupé plusieurs fonctions importantes, dont celle de ministre. 

Ces deux candidats seront départagés une semaine après ce 09 août. Pour l’instant, aucun incident majeur n’a été encore signalé.  Le vote a débuté dans le calme et à l’heure ce mardi matin, même si hier, la répartition de l’équipement dans le pays a été émaillée de quelques incidents avec des bulletins de vote acheminés au mauvais endroit ou des erreurs sur les photos des candidats. La Commission électorale avait donc annulé quatre scrutins locaux, dont celui pour le poste de gouverneur dans la grande ville de Mombasa dans l’est du pays. En réaction, le parti de Raila Odinga a protesté, car il estime que la probabilité pour lui d’avoir plus de voix dans cette ville côtière est forte et que cela pourrait avoir un impact sur la présidentielle.

Un zoom sur les deux autres candidats 

En plus de ces deux personnalités éminentes que sont William Ruto et Raila Odinga, deux autres personnages figurent sur la liste des candidats à la présidentielle.  Il s’agit de David Waihiga Mwaure, avocat et pasteur dont le cheval de bataille est la lutte contre la corruption. Il a pour colistière Ruth Mucheru Mutua, qui d’ailleurs est sa femme. A sa suite, il y a George Wajackoyah, 63 ans, juriste de formation. Ce dernier a pour ambition de faire du Kenya un exportateur majeur de marijuana, de venin de serpent et… de testicules d’hyènes. Un programme critiqué et remis en question par ses détracteurs.