Deuxième sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine promet des céréales gratuites à six pays africains

Publié le 27 July 2023

Le deuxième sommet Russie-Afrique s’est ouvert ce jeudi 27 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. Des délégations de quarante-neuf pays africains prennent part à ce sommet, selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. L’objet est de renforcer le partenariat économique et sécuritaire avec l’Afrique.

A l’ouverture du sommet, le président russe Vladimir Poutine a promis livrer gratuitement 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée. “Notre pays peut remplacer les céréales ukrainiennes sur le plan commercial mais aussi sur celui des livraisons humanitaires à titre gracieux”, a-t-il déclaré, en affirmant que la Russie était un producteur “solide et responsable”. La semaine dernière, Moscou a refusé de prolonger l’accord céréalier signé en juillet 2022 sous l’égide des Nations unies et de la Turquie, qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses produits agricoles via la mer Noire malgré les combats. 

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, participe également à ce sommet. Son bureau a indiqué dans un communiqué qu’il évoquera avec Vladimir Poutine les mesures destinées à créer « des conditions propices à une voie vers la paix entre la Russie et l’Ukraine »

Beaucoup de choses ont changé depuis la première édition du sommet Russie-Afrique qui s’était tenue à Sotchi en octobre 2019. La présence africaine à ce deuxième sommet est un enjeu symbolique et diplomatique majeur pour Vladimir Poutine isolé par ses partenaires occidentaux en raison de la guerre en Ukraine.

Dorcas GANMAGBA