Décès confirmé de Evgueni Prigojine : qu’adviendra-t-il désormais des mercenaires de Wagner en Afrique ?

Publié le 27 August 2023

Plus aucun doute. Evgueni Prigojine est bel et bien mort et pour de vrai. L’expertise scientifique russe après analyse des restes humains de l’avion qui s’est écrasé il y a quelques jours confirme que le patron de Wagner se trouvait à bord. De quoi mettre un frein au doute et s’interroger par la même occasion du sort de la milice russe la plus redoutée sur le continent.

Qu’adviendra-t-il désormais de l’œuvre du groupe de mercenaires Wagner en Afrique ? La présence des hommes de Evgueni Prigojine en Libye, mais plus encore en Centrafrique et au Mali est devenu une préoccupation majeure. Alors que Moscou vient de demander, apprend-t-on ce dimanche aux hommes de Wagner de faire allégeance à un serment de loyauté vis-à-vis du Kremlin, on ne sait toujours pas à quelle sauce seront mangés les centaines d’hommes de la milice russe fortement présente sur le continent. Peu de jours avant son décès, Prigojine avait laissé fuiter une vidéo dans laquelle il annonçait être de retour en Afrique pour étendre l’influence russe. Pour les présidents Assimi Goïta et Faustin-Archange Touadéra la nouvelle de la disparition de cet homme qui avait défié Poutine il y a quelques semaines en annonçant vouloir marcher le Kremlin devrai se révéler une pilule amère. Le Mali et la Centrafrique viennent de faire un vrai allié, un partenaire dans la lutte contre la montée du djihadisme. Faut-il le rappeler, cinq jours avant de disparaitre dans le ciel russe, Prigojine avait ainsi atterri en Centrafrique, où il s’était entretenu avec le chef de l’État et lui avait présenté ses nouvelles ambitions pour le continent, proposant de renforcer son contingent sur place.

Comme un tour d’adieu à ses alliés, il s’est ensuite rendu au Mali pour le même exercice, finissant sa randonnée sur la base de Sévaré. C’est d’ailleurs là qu’il a enregistré sa fameuse vidéo à travers il disait vouloir « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents, et l’Afrique encore plus libre ». La question aujourd’hui, c’est que deviendront les hommes de Wagner ? Qui poursuivra leurs basses manœuvres sur le continent en l’occurrence ? au-delà du continent, on s’interroge aussi de leur sort au pays. Moscou pourrait-il mettre sous son escarcelle les anciens hommes de Prigojine ? Seront-ils intégrés à une autre société privée ? Qui prendra la tête du groupe ? Surtout quand on sait que le numéro 2 a lui aussi péri dans le fameux crash ? Il y a quelques semaines, Evgueni Prigojine affirmait que ses hommes lui étaient fidèles et refusaient de passer sous la coupe du ministère russe de la Défense. Cette allégeance aura-t-elle encore droit de cité en l’absence de Prigojine ?

« Il y a fort à parier que la diplomatie russe ne restera pas silencieuse longtemps auprès de Bamako et de Bangui, qui auront besoin d’être rassurées. Moscou n’a aucun intérêt à ne pas poursuivre et capitaliser sur le travail de Wagner sur le continent. Selon nos informations, Evgueni Prigojine s’apprêtait à augmenter le nombre de ses mercenaires au Mali et en Centrafrique’. Il semblait également faire de la Libye une priorité.

Jonadeleine TADAGBE