Côte d’Ivoire : retrouvailles entre Ouatarra, Bedié et Gbagbo pour décrisper le climat socio-politique

Publié le 15 July 2022
Côte d'Ivoire : retrouvailles entre Ouatarra, Bedié et Gbagbo pour décrisper le climat socio-politique

L’adage qui dit que c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle est plus que d’actualité sur le continent africain. Ainsi, après la rencontre entre le chef de l’Etat burkinabé et ses prédécesseurs , certes dans un contexte politique tendu, c’est le tour de la Côte d’Ivoire de voir la pareille se dérouler entre Alassane OUATARRA, Henri KONAN BEDIE et Laurent GBAGBO. 

Par Roland Achille DIDE

Il aura fallu près d’un an, après le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, pour qu’ai finalement lieu la rencontre tant attendue par les Ivoiriens entre Alassane Ouatarra et ses deux prédécesseurs. Les  trois monstres sacrés de la politique ivoirienne vont-il fumer durablement ensemble le calumet de la paix? C’est la grande question qui agite le landernau politique ivoirien au lendemain de leur concertation qui a duré 1h30 environ. Pour l’heure, la déclaration commune lue par Laurent Gbagbo à l’issue de la rencontre mentionne un échange « constructif » au profit « de la décrispation du climat socio-politique ».

« La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national », a déclaré l’ex leader du Front Populaire Ivoirien. 

A sa suite, le président ivoirien a fait remarquer concernant ses deux prédécesseurs : « je leur ferai appel pour recueillir leur avis et leur recommandation. Je trouve que ce serait une très bonne chose pour la nation d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience». En d’autres termes, Alassane Ouatarra compte pérenniser l’initiative pour asseoir durablement la réconciliation et la paix dans le pays.

Repartir sur de nouvelles bases

Pour plusieurs observateurs, des signes avant-coureurs de la décrispation ont été observés ces dernières semaines. Il s’agit, entre autre, du soutien des partis de Laurent Gbagbo et de Henri Konan Bédié à l’élection d’Adama Bictogo, une figue de proue de la majorité présidentielle, à la présidence de l’Assemblée nationale, de la délivrance d’un  passeport à Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, il y a un mois, après un an d’attente.

Au-delà du symbolisme de l’acte, ces retrouvailles, qui s’inscrivent dans les recommandations du dialogue politique national qui s’est achevé en mars dernier, ont sans doute permis aux trois leaders ivoiriens d’échanger sur les prochaines élections régionales et municipales de 2023. De même, il semble que la concertation entre les trois hommes a porté également sur les exigences des deux anciens présidents en ce qui concerne la libération des prisonniers politiques et la réforme de la Commission électorale indépendante et de la carte électorale.