CENTRAFRIQUE: LA DELEGATION DES BRICS ANNONCE L’OUVERTURE D’UN BUREAU REGIONAL A BANGUI

Publié le 29 November 2022
CENTRAFRIQUE: LA DELEGATION DES BRICS ANNONCE L'OUVERTURE D'UN BUREAU REGIONAL A BANGUI

Dans la matinée du jeudi 24 novembre, la délégation des BRICS a conclu une visite de plusieurs jours à Bangui. L’organisation, qui regroupe les cinq grandes économies émergentes du monde (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du Sud), dirigée par une femme russe, aura à l’avenir son siège en Afrique centrale.

Falone AZINLO

Larissa Zelentsova annonce l’ouverture du bureau Brics à Bangui en Centrafrique. La patronne des Brics, la Russe Larisa Zelentsova a remis mercredi la médaille BRICS des projets stratégiques dédiée au président Touadela lors d’une cérémonie qui a réuni les plus hautes autorités d’Afrique centrale. Selon elle, le chef de l’État veut faire de son pays “la locomotive de l’ascension de l’Afrique“. La veille, elle avait eu un entretien privé avec Faustin Archange Touadéra, ainsi qu’avec plusieurs autres personnalités telles que : Ahoua Don Mello de Côte d’Ivoire, ancien ministre de l’Intérieur, ancien conseiller d’Alpha Condé. Étaient également présent Dimitri Sytyi, membre clé de la galaxie Benjy Wagner et spécialiste influent de la communication au palais de la Renaissance.

Bien que peu formelle et soumise aux intérêts spécifiques et pas toujours convergents de ses membres, l’organisation met tout en œuvre pour élargir son partenariat. Par exemple, l’Algérie vient de demander officiellement à en devenir membre. Larissa Zelentsova envisage aussi une tournée au Congo et en RCA pour un nouveau tournant en faveur de l’Afrique.