Burkina Faso – Un voyage du premier ministre burkinabè en Russie fait polémique

Publié le 15 December 2022
Burkina Faso - premier ministre

Le Premier Ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyélem de Tambela a effectué courant semaine dernière, un voyage sur la Russie. Un déplacement sans bruit à l’abri des regards qui désormais, est sources de multiples interrogations.

Serges Christian DEGNON 

Les recoupements faits par notre média indiquent que c’est à bord d’un vol de l’armée de l’air malienne que Apollinaire Kyélem de Tambela a pris départ de Ouagadougou. La délégation burkinabè, forte de onze personnes, aurait même fait un détour par Bamako avant de rejoindre la Russie. Difficile d’en dire plus sur ce déplacement qui fait couler beaucoup d’encres et de salive sans plus de précision. Selon Jeune Afrique, le Premier ministre burkinabè devrait entamer des négociations dans l’optique d’acquérir du matériel militaire. D’autres sources sous anonymat évoquent aussi une possible rencontre avec des responsables de la société paramilitaire Wagner. 

Pour rappel, les actuels dirigeants du pays n’ont jamais caché leur intention de sonder d’autres partenariats pour venir à bout des groupes armés terroristes depuis plusieurs années et la menace djihadiste qui perturbent la quiétude et la sécurité du pays. Ce déplacement intervient alors qu’une partie de la population réclame avec insistance une collaboration plus accrue avec la Russie. Il y a quelques jours, Apollinaire Kyélem de Tambela au terme d’une audience avec un diplomate français en poste dans le pays avait mis en doute la sincérité de l’apport français à la lutte contre le terrorisme.