Burkina-Faso : Le retour plus que controversé de Blaise Compaoré

Publié le 12 July 2022
Burkina-Faso : Le retour plus que controversé de Blaise Compaoré
Blaise Compaore, President of Burkina Faso, gestures during a briefing at the climate summit in Copenhagen, Denmark, Thursday, Dec. 17, 2009. A Danish official says there is little hope for a comprehensive climate deal in Copenhagen because negotiations between rich and poor countries are deadlocked. (AP Photo/Anja Niedringhaus)

C’est par un vol spécial apprêté par la Côte-d’Ivoire que Blaise Compaoré est revenu dans son pays natal, ce jeudi 07 juillet, où un accueil chaleureux lui a été réservé. Alors que l’objectif de sa présence au Burkina Faso est sérieusement compromis, l’ancien président cristallise plus que jamais les tensions au sein des Burkinabè. 

Roland Achile DIDE

Après huit ans d’exil en Côte d’Ivoire, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est revenu dans son pays ce jeudi 7 juillet par un vol spécial affrété par la Côte d’Ivoire. L’ex homme fort du Burkina Faso devrait normalement prendre part à une concertation entre les anciens chefs d’Etat et l’actuel président ce vendredi 8 juillet. Ils sont tous invité par l’actuel président de la transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, au pouvoir depuis le 24 janvier 2022, dans le cadre du processus de réconciliation nationale dans lequel le gouvernement de la transition s’est inscrit.  

Plusieurs de ses partisans l’ont accueilli à l’aéroport de Ouagadougou avec enthousiasme et ferveur malgré qu’il ait passé un long séjour à l’étranger. Le retour de Blaise Compaoré marque beaucoup, l’histoire de notre pays. Qu’on dise de lui du bien ou du mal, c’est avant tout un fils du Burkina-Faso”, se réjouit Thibault Nana, un partisan de l’ex président. 

Cependant, ce vendredi 8 juillet, une foule immense s’est réuni devant le domicile de Rock Marc Christian Kaboré pour l’empêcher de prendre part à cette rencontre. Plusieurs manifestants estiment que cette rencontre n’est qu’une façade organisée par le gouvernement et qu’il n’est pas question que l’ancien président renversé par un coup d’Etat en janvier 2022 soit lié ni de près ni de loin à cette manœuvre. D’ailleurs, ce dernier a fini par annoncer son désistement même s’il semble, selon certaines sources, que les militaires essayent de lui forcer la main en forçant le passage obstrué par la grande foule. Il est à noter que les anciens Chefs d’Etat Yacouba Isaac Zida et Michel Kafando avaient déjà décliné l’invitation de Paul Henri Sandaogo Damiba. 

La polémique s’enfle

Pendant que certains burkinabés se réjouissent du retour de l’ex-président, d’autres estiment injuste qu’il puisse ainsi échapper à la justice après sa condamnation à perpétuité pour le rôle qu’il a joué dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Pour le politologue Abdoul Karim Saidou, enseignant à l’université Thomas Sankara de Ouagadougou, alors qu’il est censé apaiser les cœurs et promouvoir la réconciliation nationale, le retour de Blaise Compaoré risque d’exacerber les tensions dans le pays surtout s’il s’avère être définitif.