Au Nigeria, la Cour suprême examine un appel de Atiku Abubakar contestant le résultat de la présidentielle

Publié le 24 October 2023
Candidate of the opposition Peoples Democratic Party (PDP) Atiku Abubakar (L) speaks with PDP Chairman of Board of Trustees Walid Jibrin as they attend an emergency National Executive Committee party meeting in Abuja on February 19, 2019, ahead of rescheduled general elections. (Photo by Pius Utomi EKPEI / AFP)

La Cour suprême du Nigeria a commencé à examiner un appel déposé par le candidat de l’opposition Atiku Abubakar, visant à contester la décision de la Cour d’appel de l’élection présidentielle remportée par Bola Ahmed Tinubu.

Atiku Abubakar affirme que le jugement délivré le 6 septembre par la justice nigériane est « une grave erreur”. Pour l’opposition, et de nombreux électeurs qui dénoncent des fraudes massives, cet appel sera leur dernière chance de contester la victoire du président Bola Ahmed Tinubu. A 71 ans, le candidat du Congrès des progressistes (APC) et ex-gouverneur de Lagos, Bola Ahmed Tinubu, avait été déclaré vainqueur de la présidentielle Nigériane avec 37% des suffrages. Les sept juges devraient se prononcer dans les semaines à venir.

Près de 25 millions de Nigérians ont voté fin février lors d’un scrutin qui a été marqué par des retards dans le décompte des voix et des défaillances dans le transfert électronique des résultats.

Dorcas GANMAGBA