Au Niger, le régime militaire demande au Togo d’être médiateur

Publié le 8 November 2023

La junte militaire nigérienne a demandé au Togo de jouer les médiateurs dans ses négociations avec la communauté internationale, notamment avec les pays ouest-africains. Le ministre nigérien de la Défense, le général Salifou Moby s’est entretenu, lundi, avec le président togolais Faure Gnassingbé dans la capitale togolaise Lomé.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a de son côté indiqué lors d’une conférence de presse que son pays était prêt à “aider en tant que facilitateur” au dialogue entre le Niger et la communauté internationale, en remerciant le général Mody “d’avoir désigné, aux côtés des Etats-Unis d’Amérique, le Togo comme pays garant du retrait des forces françaises”.

Après le coup d’Etat du 26 juillet, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a imposé des sanctions financières au Niger pour pousser les militaires qui avaient renversé le président élu Mohamed Bazoum à restaurer l’ordre constitutionnel.

Le Togo tente régulièrement de se positionner en tant que médiateur dans la région. En 2022, il a notamment participé aux efforts de libération de 49 soldats ivoiriens retenus prisonniers à Bamako au Mali, après avoir été accusé d’être des mercenaires.

Dorcas GANMAGBA