Au moins 47 morts en RDC après le naufrage d’une embarcation sur le fleuve Congo

Publié le 17 October 2023
People wait to cross the river on pirogues to go to their activities of the day in Kisangani, in the province of Tshopo in the north east Democratic Republic of Congo, on August 30, 2022. (Photo by Guerchom Ndebo / AFP)

Le naufrage d’une embarcation appelée “baleinière” vendredi sur le fleuve Congo a fait au moins 47 morts et un nombre indéterminé de disparus, a indiqué lundi soir le ministre des Transports de la République démocratique du Congo.

« Comme l’embarcation était en situation d’irrégularité, on n’a pas pu avoir le manifeste pour déterminer exactement le nombre de passagers qui étaient à bord », a déclaré le ministre des Transports, Marc Ekila, lors d’un briefing de presse avec son homologue de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

L’accident serait dû à “la surcharge”, selon le ministre, qui a également rappelé que les “embarcations en bois” n’étaient pas autorisées à naviguer la nuit. D’après Radio Okapi, l’embarcation avait à son bord plus de cent passagers et de marchandises, dont des matériaux de construction destinés aux travaux du programme de développement local de 145 territoires. Mais, la baleinière a eu du mal à avancer à cause de la surcharge. Pendant que l’équipage tentait de rééquilibrer l’embarcation, celle-ci aurait ensuite basculé et projeté les passagers avec leurs biens; avant de couler entièrement. La “baleinière” quittait Mbandaka pour le territoire de Bolomba, dans la province de l’Équateur, quand elle a chaviré dans la nuit de vendredi à samedi.

La RDC compte très peu de routes praticables et les déplacements se font souvent sur les lacs ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents, avec des bilans souvent lourds.

Dorcas GANMAGBA