AFRIQUE DU SUD: ZWELI MKHIZE AFFRONTERA CYRIL RAMAPHOSA POUR LA PRESIDENCE DE L’ANC

Publié le 23 November 2022

En Afrique du Sud, le président Ramaphosa sait très bien qui est susceptible de lui succéder. Le renouvellement de la direction aura lieu du 16 au 20 décembre prochain sous le régime sur place. Cyril Ramaphosa espère remporter la victoire face à son ancien ministre de la santé.

Falone AZINLO

Originaire de la province du KwaZulu-Natal, ZWELI MKHIZE donne l’impression d’être à la retraite lorsqu’il quitte le gouvernement. Mais il a voulu réintégrer l’équipe de manière inattendue. Cependant, l’ancien ministre reste torride dans l’affaire de corruption liée à sa gestion du Covid19. Il est en effet soupçonné d’avoir signé un lucratif contrat avec une société pour être en charge des communications du ministère de la Santé. Nonobstant, cette personne espère prendre les règnes.  Il a d’ailleurs déjà réussi à séduire sa province KwaZulu-Natal, la province la plus importante en matière de représentants de l’ANC.

Médecin de formation, il s’est forgé l’image d’un homme sérieux, intelligent et réservé. Cependant, il lui faudra être plus fantaisiste et plus imposant s’il veut vraiment l’emporter sur son adversaire, notamment au niveau national, où le président sortant a déjà engrangé des voix en faveur de sa candidature en décembre (2037) deux fois plus que Zweli Mkhize (916). Avec Cyril Ramaphosa, “nous ne sommes pas ennemis, nous sommes différents”, a-t-il déclaré à la télévision de masse. Il ne lui reste plus qu’un mois pour se démarquer.