Angola – Un dernier hommage à José Eduardo dos Santos

Publié le 13 September 2022

Un dernier hommage à José Eduardo dos Santos

Ce dimanche, l’Angola a fièrement rendu son dernier hommage à José Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet. Plusieurs chefs d’État africains ont pris part à la cérémonie de commémoration de l’ancien président de la République d’Angola.

Par Falone AZINLO

Denis Sassou N’Guesso, de la République du Congo, Félix Tshisekedi, de la RDC, Felipe Nyusi, du Mozambique figuraient parmi les célébrités africaines qui étaient présentes aux funérailles nationales de José Eduardo dos Santos. L’homme surnommé « Zedu » a été enterré dimanche dernier, (28 août) date de son anniversaire au mémorial Agostinho Neto, aux côtés du père de la nation angolaise.

« Pour mon père, rien n’était plus important que la famille, il était toujours très optimiste, tourné vers le futur, un futur dans lequel nous serions unis. Au nom de ma famille, je remercie le gouvernement d’avoir rendu possible ce jour pour célébrer un grand homme. » déclare ociana Dos Santos, une des filles du disparu.

Un enterrement dans un contexte politique incertain

Adalberto Costa Junior, leader de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) était avec la famille du défunt dimanche. L’Angola en question, attend toujours le résultat final des élections générales. Les résultats provisoires communiqués ont soutenu le président sortant Joao Lourenço avec un pourcentage de 51%, tandis que Adalberto Costa Junior avait juste obtenu 44% des voix. « Nous sommes sereins, nous avons notre propre décompte des voix et savons que nous obtiendrons plus de députés », déclare Adalberto Costa Junior, à la fin des funérailles de José Eduardo dos Santos pour signifie que cette disparition ne freine en rien le cours des évènements politiques.

Zoom sur la Vie de José Eduardo dos Santos

« Sa stratégie pour la paix et la réconciliation nationale a mis en avant l’importance du pardon. Et elle nous rappelle qu’en tant qu’État souverain, nous devons trouver nos propres solutions à nos problèmes. Les racines de la paix et de la réconciliation nationale sont profondes et sont dans le cœur de chaque Angolais » affirme Adão de Almeida, ministre de l’Administration territoriale de l’Angola. En fait, le règne de 42 ans de José Eduardo dos Santos a mis fin à la guerre civile et a provoqué la réconciliation nationale. « “Zedu” était un compatriote, un ami, le père de tous les Angolais et même des Africains » fait savoir Mario, un membre actif du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA). Plus loin, Solange, adhérente au mouvement des femmes du MPLA, affirme que José Eduardo dos Santos était le « camarade numéro un » pendant quatre décennies. « Il était un homme respecté car il avait apporté la paix dans notre pays après la guerre civile »

José Eduardo dos Santos est né le 28 août 1942.  Il a rendu l’âme le 8 juillet 2022. Il a été inhumé le 28/08/22. Toutes ces filles ne seraient pas présentes à cet hommage national parce qu’elles seraient opposées au rapatriement du corps de leurs pères en Angola.