Sénégal

Publié le 13 September 2022

La famille du célèbre sculpteur Ousmane Sow en conflit avec le « Routard »

Dans les pages de son édition consacrée au Sénégal, le célèbre Guide du routard a attribué à Ousmane Sow, la paternité du Monument de la renaissance africaine. Or, le célèbre sculpteur, a peut-être émis l’idée de la représentation d’un couple africain avec son enfant, mais il n’est surtout pas le concepteur de ce Monument.

Par Falone AZINLO

« Le sculpteur, décédé en 2016, le Guide du Routard l’associe à un monument qu’il a très vite a désavoué. Notamment dans les colonnes de Jeune Afrique, dans lesquelles Ousmane Sow déclarait peu avant l’inauguration en 2010 : « Je demande à l’avance pardon aux Sénégalais pour ce qu’ils vont voir. » Déclare Marina Sow, fille de Ousmane Sow.

C’est une controverse autour du monument de la Renaissance africaine au Sénégal. Le guide du Routard a en effet suscité des interrogations au sein des Esthètes en associant le nom du célèbre sculpteur Ousmane Sow, à celui de cette statue ; une structure monumentale en bronze sur la deuxième colline des Mamelles inaugurée en 2010 à Dakar.  Conçu en cuivre, ce monument est la représentation d’un homme géant au torse nu, supportant à son bras gauche un enfant tout en enveloppant avec l’autre bras, une femme.

Ce monument construit sur l’une des « mamelles » de Dakar est en fait une idée originale de l’actuel président sénégalais Abdoulaye Wade pendant qu’il n’occupait pas encore le poste de président. Il en fait part à son ami Ousmane Sow, qui a son tour, dessine un couple africain avec son enfant mais n’a tout de même pas voulu concrétiser le projet en raison des exigences de Abdoulaye Wade sur les droits d’auteurs. Le président voulait 35% de droits d’auteur sur les fruits de l’édifice. D’où, l’idée de Ousmane Sow à été représenté par un autre sculpteur.

Pour la fille du célèbre sculpteur, cette représentation est du plagiat pur et simple. La famille du défunt, rejette ensuite l’attribution du célèbre monument au grand personnage de l’art africain contemporain, Ousmane Sow.

Né le 10 octobre 1935, Ousmane Sow était réputé mondialement pour ses sculptures monumentales. Il décède le 1er décembre 2016 à l’âge de 81 ans.