Côte d’ivoire : Un programme stratégique lancé pour dynamiser la production halieutique

Publié le 3 August 2022
Côte d’ivoire : Un programme stratégique lancé pour dynamiser la production halieutique

C’est à la station piscicole de Loka, à côté de Bouaké dans la région du Gbêkê que le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé officiellement, ce lundi 1er août, le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). En lien avec le programme “Côte d’Ivoire Solidaire”, cet important projet a pour objectif de produire environ 550 000 tonnes de poissons par an à l’horizon 2030. 

Par Falone AZINLO

Nonobstant ses 550 km de côte poissonneuse, 3.400 km de fleuves et ses milliers d’hectares de lacs et de lagunes, la production nationale halieutique ivoirienne ne couvrirait que 14% des besoins de la population. Cette situation que traverse le secteur est due, selon le gouvernement, aux coûts élevés des aliments importés, au manque de ressources humaines qualifiées et au faible niveau d’investissement dans le secteur. Ainsi, en initiant en février 2022, le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture, d’une durée de 5 ans renouvelable, les autorités ivoiriennes comptent remédier à la forte dépendance du pays en matière d’importation de poissons.

« Pour résoudre cet important déficit, notre pays a donc recours aux importations massives de poissons surgelés en provenance surtout d’Asie avec un coût évalué à plus de 200 milliards de francs CFA par an faisant de notre pays le plus grand importateur de tilapia congelé du monde. Avec le lancement officiel du programme stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI), nous posons un acte absolument fondamental de la vision 2030 du président de la République, Alassane Ouattara pour une côte d’ivoire plus prospère et solidaire » fera ainsi remarquer Patrick Achi.

La vision est donc clairement définie, il s’agit de faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en matière de production halieutique à l’horizon 2030. Dans un contexte d’inflation et d’insécurité alimentaire, le Programme stratégique de transformation de l’aquaculture se veut un réel catalyseur qui doit permettre de dynamiser la filière tout en attirant de nouvelles entreprises et en créant des emplois qualifiés.