Cameroun : Nouvelle attaque terroriste de Boko Haram

Publié le 25 July 2022
Cameroun : Nouvelle attaque terroriste de Boko Haram

Deux jours avant l’arrivée d’Emmanuel Macron, ce lundi 25 juillet, pour sa première visite officielle, le Cameroun a été victime d’une nouvelle attaque de  Boko Haram dans l’extrême Nord du pays qui a fait au moins six morts dans les rangs de l’armée. 

Par Roland Achille DIDE

Cette énième attaque terroriste de Boko Haram a eu lieu, le samedi 23 juillet, à Sagmé, localité située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière camerounaise avec le Nigeria. Selon le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, les membres de Boko Haram “sont venus vers quatre heures du matin, à bord de six véhicules, lourdement armés”. “Nous déplorons la mort de nos six soldats qui sont tombés sur le champ, les armes à la main, et il y en a eu quatre qui ont été blessés”, a fait remarquer à la télévision nationale camerounaise Bakari Midjiyawa. Dans le même temps, un rapport de la police, confirmé par plusieurs sources locales, fait état du décès de huit soldats. 

Une dégradation continue de l’environnement sécuritaire

Ces dernières années, Boko Haram et sa branche dissidente, le groupe État Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), ont multiplié les attaques jihadistes contre les forces de sécurité et les populations dans l’extrême Nord du Cameroun tout comme dans les régions limitrophes des trois pays voisins que sont le Nigeria, le Niger et le Tchad. Cela fait déjà plusieurs années que des enlèvements de civils, notamment des femmes et des enfants sont régulièrement observés. Selon l’ONU, depuis la naissance de ce groupe terroriste en 2009 dans le nord-est du Nigeria, plus de 36 000 personnes, principalement des Nigérians, ont été tuées et 3 millions ont dû fuir leur domicile. Nonobstant la disparition de son chef historique, Abubakar Shekau, en mai 2021, lors d’affrontements avec Iswap, les attaques meurtrières du groupe terroriste loin de cesser se sont intensifiées. On comprend ainsi pourquoi la question sécuritaire est l’un des grands sujets abordés au cours de la visite du président français au Cameroun les 25 et 26 juillet 2022.