Mali : Attaque contre la base militaire de Kati

Publié le 23 July 2022
Mali : Attaque contre la base militaire de Kati

Très tôt ce vendredi 22 juillet, plusieurs explosions et tirs nourris ont été entendus dans la ville garnison de Kati. C’est la toute première fois que cette base militaire, la plus importante du Mali, est prise pour cible. 

Par Roland Achille DIDE 

Selon plusieurs témoignages recueillis par RFI, la première explosion a eu lieu peu après 5h TU suivie rapidement d’une seconde avant le déclenchement des tirs nourris. « L’objectif est clair, c’est dirigé contre les responsables de la junte », a fait remarquer toujours à la même radio un habitant de Kati. De plus, certains témoins affirment avoir vu des hélicoptères faire des rondes dans le ciel de la ville garnison. 

En effet deux heures après le début des explosions et des coups de feu, un calme apparent serait revenu à Kati qui est le lieu de résidence du président de la transition, le colonel Assimi Goïta et du ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara. Dans un communiqué rendu public par la suite, les Forces armées maliennes ont annoncé avoir « repoussé une attaque terroriste contre la caserne de Kati » tout en accusant les membres de la Katiba Macina, affilié à al-Qaïda, d’être à l’origine de ces actions « kamikazes ». Selon le même communiqué, le bilan provisoire de cette attaque menée avec « 2 véhicules piégés » est d’un mort et de 6 blessés, dont un civil, du côté des Fama alors que 7 assaillants ont trouvé la mort et 8 autres ont été interpellés.