Guinée : Libération de Abdoulaye Sow

Publié le 22 July 2022
Guinée : Libération de Abdoulaye Sow

Le verdict vient de tomber. Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG), détenu depuis le début de la semaine vient tout juste de retrouver sa liberté. 

Par Falone AZINLO.

Bien qu’ayant été reconnu coupable d’atteinte au respect dû à la justice et outrage à magistrat, le secrétaire général de la Fesabag est désormais libre de ses mouvements puisqu’il a écopé d’une peine de cinq mois de prison avec sursis. Fort heureusement pour lui les juges ne sont pas allés dans le sens de la réquisition du ministère public qui demandait une condamnation de six mois ferme pour le syndicaliste. Abdoulaye Sow était en effet accusé d’atteinte au respect dû à la justice et outrage à magistrat par l’association des magistrats guinéens après une déclaration de la Fesabag à travers un communiqué dans lequel elle dénonçait les menaces qui pèsent, selon elle, sur le secteur financier guinéen. Le syndicat fustigeait la récente condamnation de deux établissements bancaires tout en dénonçant l’implication de magistrats qu’il qualifie de « véreux ».

L’incarcération, durant quatre jours, du leader syndicaliste avait eu pour conséquence la paralysie du système financier guinéen principalement suite à une grève de la majorité des employés du secteur. Cependant, la libération d’Abdoulaye Sow, après quatre jours de détention préventive n’est pas d’office synonyme de l’arrêt de la grève qui a commencé le lundi 18 juillet. Selon un cadre du syndicat, le mouvement de grève va se poursuivre au moins jusqu’à mardi.