« SHTgate » La Société des hydrocarbures du Tchad accusé d’usurpation d’identité

Publié le 18 July 2022
« SHTgate » La Société des hydrocarbures du Tchad accusé d’usurpation d’identité

Nouveau rebondissement dans le “SHTgate”. Un employé d’Orabank Tchad affirme que ses documents d’identité ont été utilisés à son insu pour retirer de l’argent à ladite banque. Il n’a d’ailleurs pas hésité à porter plainte contre Orabank. Depuis plusieurs semaines, la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) est le théâtre d’un scandale financier de grande envergure ayant des ramifications au sein d’Orabank Tchad.

Par Falone AZINLO  et Roland Achille DIDE

C’est depuis son lit d’hôpital, que l’ancien chef de cabinet du directeur général de la société des hydrocarbures du Tchad (SHT), Dawyo Ngrabé Ndoh découvre qu’il est signataire sur un compte à Orabank, où sont domiciliés plus de 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros). Après quelques investigations, il découvre qu’une  copie de son passeport a été utilisée par de tierces personnes pour retirer de l’argent sur le compte de l’entreprise qui l’emploie. L’autre surprise est qu’il n’est pas le seul dans le cas;  plusieurs autres employés de la SHT ont été victimes de la même pratique. 

Dans un état fébrile, Dawyo Ngrabé Ndoh, dépose une plainte  au tribunal de première instance de Ndjamena contre Orabank pour « utilisation abusive des données personnelles ». Il est à noter que cette plainte rend un peu plus difficile la situation judiciaire du directeur général d’Orabank Tchad.  Mamadou  Bass fait partie, en effet, des suspects qui ont été arrêtés dans l’affaire que les médias tchadiens ont surnommé « SHTgate ».

Ce scandale financier qui a éclaté fin juin 2022 à trait au retrait d’une somme d’un peu plus de 20 milliards de francs CFA (environ 30 millions d’euros) de revenus pétroliers des caisses de la banque. Les premières enquêtes menées avaient rapidement eu pour conséquences, le limogeage du secrétaire particulier du président de la République et des deux directeurs généraux de la société des hydrocarbures. Tous sont soupçonnés par les services d’investigations financières d’avoir bénéficié illégalement de cet argent. 

Selon une source proche de l’enquête, la majorité des mis en cause a décidé de coopérer. Lors de plusieurs perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur de l’argent en liquide et des véhicules. Pour l’heure, l’enquête se poursuit au niveau des services de renseignement tchadiens.