Mort de 7 civils au Togo : L’armée reconnaît sa responsabilité

Publié le 15 July 2022
Mort de 7 civils au Togo : L’armée reconnaît sa responsabilité

C’est le chef d’état-major en personne qui a reconnu la responsabilité des forces armées togolaises dans le drame qui s’est produit dans la nuit du 9 au 10 juillet 2022 , aux environs de 1 h 30 du matin, et qui a coûté la vie à 7 civils. Le patron de l’armée togolaise s’est vu obligé de présenter ses excuses tout en ne faisant pas fi de ses regrets. 

Par Falone Azinlo

Le drame qui tient en émoi, les Togolais depuis quelques jours s’est déroulé dans le village de Margba dans la préfecture de Tône, non loin de la frontière avec le Burkina Faso, où sévit un groupe jihadiste dont l’objectif est de s’étendre aux pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Selon le chef d’état-major de l’armée, le général Dadja Maganawe, les troupes togolaises déployées dans la zone pour tenter de contenir la menace terroriste ont commis une erreur de discernement. 

C’est au cours des manœuvres d’une opération spéciale dénommé “Koundjoare” qui  vise “à renforcer la surveillance et le contrôle terrestre et aérien de la zone indiquée, qu’un aéronef en patrouille nocturne a pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu avec une colonne de djihadistes en mouvement”, a fait savoir le général Maganawe, jeudi 14 juillet.

Le patron de l’armée togolaise n’a pas manqué d’exprimer son profond regret face à ce drame tout en renouvelant ses sincères condoléances aux familles éplorées. Tout en souhaitant également un prompt rétablissement aux blessés, le général Maganawe a ajouté que les forces armées “mettront tout en œuvre pour prévenir la survenance de ce genre de drame à l’avenir”. Une enquête est ouverte par l’armée togolaise pour déterminer les circonstances de cette explosion et identifier les auteurs. 

Notons qu’après le décès, en mai dernier, de huit soldats togolais dans une attaque jihadiste, le gouvernement togolais a déclaré, en juin 2022, l’état d’urgence dans les préfectures du Nord au vu des menaces persistantes d’agressions terroristes. 

Sources: France 24 et AFP