Burkina Faso : Le gouvernement confirme le retour de Blaise Compaoré

Publié le 12 July 2022
Burkina Faso : Le gouvernement confirme le retour de Blaise Compaoré

La rumeur qui circulait, depuis quelques jours, dans la capitale burkinabè concernant un retour momentané ou définitif de l’ancien président Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire depuis son éviction du pouvoir en octobre 2014 par une insurrection populaire vient d’être confirmée par les autorités. 

Roland Achille DIDE

Selon le porte-parole du gouvernement, l’ex-président burkinabè est effectivement attendu à Ouagadougou pour prendre part à une séance de travail des anciens présidents de la République.

«D’ici la fin de la semaine, une rencontre importante entre les anciens chefs d’État du Burkina Faso sera organisée dans le but d’accélérer la question de la réconciliation», a fait savoir Lionel Bilgo, ajoutant par la suite que la venue de Blaise Compaoré était «très probable et même attendue».

Selon une source proche de la présidence burkinabè, un émissaire du chef de l’Etat, Paul-Henri Damiba, a rencontré l’ancien président, la semaine dernière à Abidjan. Elle précise par ailleurs que le président ivoirien, Alassane Ouattara, l’a aussi reçu toujours à propos de ce retour en terre burkinabè. 

Du point de vue logistique, les autorités burkinabè ont prévu que Blaise Compaoré, durant son séjour à Ouagadougou, réside dans une villa d’Etat dans laquelle avait été placé en résidence surveillé le président Roch Marc Christian Kaboré, après le coup d’Etat de  janvier 2022. “Mais si son retour définitif était acté, il devra par la suite se retirer dans sa résidence de Ziniaré, son village natal”, situé au nord-est de Ouagadougou, a fait savoir la même source.

Plusieurs partisans de l’ancien chef de l’Etat ont appelé, sur les réseaux sociaux, à un rassemblement à l’aéroport de Ouagadougou, vendredi matin.

Dans le même temps, le collectif des avocats des ayants-droit de l’ancien président Feu Thomas Sankara et de ses 12 compagnons d’infortune assassinés, le 15 octobre 1987, a rappelé, dans un communiqué en date du 06 juillet, le verdict du procès “Ministère Public contre Compaoré Blaise et autres”. Signé par maître Bénéwendé Stanislas Sankara ledit communiqué insiste sur la décision de la chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou qui a déclaré coupables les accusés Compaoré Blaise, Diendéré Gilbert et Kafando Yacinthe et qui les a condamné chacun à une peine d’emprisonnement à vie.

Maitre Bénéwendé Stanislas Sankara fait savoir qu’au regard de cette décision du 06 avril 2022, “les avocats des parties civiles interpellent avec insistance les autorités judiciaires à prendre toutes leurs responsabilités, notamment faire arrêter et déférer monsieur Blaise Compaoré à la justice du Burkina Faso afin que force reste à la loi”.