Burkina Faso : Vers un retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou

Publié le 12 July 2022
Burkina Faso : Vers un retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou
Burkina Faso : Vers un retour de Blaise Compaoré à Ouagadougou

En exil depuis 8 ans à Abidjan (Cote d’Ivoire), l’ancien homme fort du Burkina Faso, Blaise Compaoré se rendra très prochainement à Ouagadougou pour une rencontre avec le président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. 

Par Roland Achile DIDE

Ejecter du pouvoir en octobre 2014, après un soulèvement populaire de plusieurs jours, Blaise Compaoré a été condamné à perpétuité par contumace, le 6 avril 2022, lors du procès des assassins de Thomas Sankara. La question de son retour d’exil a toujours agité les microcosmes politiques burkinabé. Aujourd’hui, ce sont  trois différentes sources qui confirment l’information selon laquelle, il refoulera très bientôt sa terre natale. 

La première assez proche de l’ancien chef d’Etat à fait savoir à Radio France Internationale (RFI)que la rencontre Damiba-Compaoré est déjà actée et qu’il ne reste plus qu’à déterminer le jour précis où elle aura lieu.

« C’est le vœu du président Paul-Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale », souligne la seconde source tout en précisant que rien n’a encore filtré comme information en ce qui concerne la date, la durée et le format du tête-à-tête entre les deux hommes.  

Quant à la troisième source, elle est convaincue qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple visite, mais plutôt d’un retour définitif de l’ancien président dans son pays. «C’est sa famille, et précisément sa sœur qui gère personnellement le dossier » a-t-elle fait remarquer au correspondant de RFI. D’ailleurs précise cette source, c’est ensemble avec elle que plusieurs détails seront décidés. 

Aussi, selon quelques indiscrétions, tout porte à croire que le chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara aurait été aussi à la manœuvre pour que l’ancien président burkinabè puisse revenir dans son pays.

Du reste, ce retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso peut être considéré comme une suite logique de la rencontre qu’on eu récemment les anciens présidents Jean-Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré avec le président Paul-Henri Sandaogo Damiba qui par le biais du processus de réconciliation nationale qu’il a lancé se forge petit à petit une image de rassembleur. Il semble d’ailleurs que le contact aurait été également établi avec d’autres anciens présidents du Faso.