Sénégal: Macky Sall nommé envoyé spécial du 4P, l’opposition s’insurge

Publié le 26 November 2023
France's President Emmanuel Macron (R) speaks with Senegal's President Macky Sall prior to a meeting on the Sahel at The Elysee Presidential Palace in Paris on February 17, 2022. - France and its allies in a European force announced they would begin withdrawing troops from Mali after nearly 10 years fighting a jihadist insurgency. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite) au Sénégal, s’insurge contre la nomination du président sénégalais Macky Sall au poste d’envoyé spécial et président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P). Le parti a publié vendredi soir une lettre ouverte adressée au chef de l’État français Emmanuel Macron. Cette nomination est vue par le frite 

Cette nomination est vue par le Fite comme une humiliation à l’égard du peuple sénégalais. Il estime que le chef d’État français s’est immiscé dans la politique intérieure du Sénégal en faisant, « les éloges du président sénégalais et de la démocratie dans le pays ». Selon les 36 signataires de cette lettre, le président français ne devait pas se hâter de proposer ce poste au président Macky Sall, qui n’a pas encore bouclé son mandat.

Les membres du Fite ont également rappelé au président français les manquements dans les processus électoraux au Sénégal et les nombreuses victimes des manifestations de mars 2021 et juin 2023. Selon eux, au moins 100 personnes ont été tuées par balles durant ces manifestations populaires. Plus d’un millier de personnes sont toujours détenues dans les prisons du pays.

Le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections a annoncé une conférence de presse ce dimanche après-midi sur la suite à donner à cette correspondance.

Dorcas GANMAGBA