Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se rencontrent demain

Publié le 20 November 2023

Le président ivoirien a rendez-vous demain avec son homologue français sur des préoccupations en lien avec la coopération bilatérale. Une rencontre des premières dames pour parler humanitaire est aussi au programme du séjour français du couple présidentiel ivoirien.

On se demandait finalement à quel moment elle aurait lieu, mais autant le Quai d’Orsay que des sources à la présidence d’Abidjan confirment la rencontre entre les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara. Les deux dirigeants devraient se rencontrer demain pour évoquer la coopération entre Abidjan et Paris sous plusieurs facettes. Les échanges se feront autour d’un repas de travail à l’Élysée. Sur la table du banquet, de belles agapes, mais aussi des sujets brulants.

On apprend par exemple que les deux chefs d’Etat parleront de visas (Abidjan doit une réciprocité à la France sur des exemptions supprimées depuis l’ère Gbagbo). Les relations économiques et la coopération, le métro d’Abidjan… figurent aussi à l’ordre du jour. Encore plus intéressante, la question ou du moins le sort des Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI). Quelque 900 hommes dans cette base opérationnelle sont toujours surplace pour une mission de coopération avec les Ivoiriens, concernant la formation de militaires dans le pays et dans la sous-région. Faut-il les réduire ou plutôt augmenter leur effectif ou alors les maintenir tel quel ? Autant de préoccupations dont les deux hommes d’Etat parleront, surtout qu’il faille maintenir la Côte d’ivoire loin des élans des courants terroristes et l’aider à assurer une sécurité maximale à l’occasion de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN2023), reprogrammée dans le pays à partir du 14 janvier 2024. Avant eux, les deux premières dames Brigitte Macron et Dominique Ouattara se rencontrent pour parler de collaboration au plan humanitaire et la possibilité d’envisager des actions communes.

Jonadeleine TADAGBE